Le psychologue clinicien a reçu une formation universitaire spécialisée , dont les références théorico-cliniques sont issues, ou de la psychanalyse ou de la psychologie comportementaliste. Cette formation, validée par un diplôme d’état, (MASTER II de psychologue clinicien), l’autorise à effectuer des bilans cognitifs, psychopathologiques, et des suivis cliniques et psychothérapeutiques.
Le recours au discours et à l’acte psychanalytique, fait suite à une psychanalyse personnelle, et des séminaires de formation, au sein d’une association psychanalytique reconnue.
Avant l’engagement d’une relation d’aide, un ou plusieurs entretiens préliminaires seront nécessaires afin de cerner les difficultés rencontrées sur le plan scolaire, professionnel, social, et familial, difficultés singulières à chacun. Ces entretiens ainsi que toutes les consultations qui feront l’objet d’un suivi, sont soumis au devoir de réserve et de secret professionnel.
Les modalités de l’intervention du psychologue dépendent de l’histoire de chacun, et se fait en accord avec la personne qui le sollicite.